Encore trop peu connu des jeunes et même des professionnels de l’intérim, l’apprentissage intérimaire est pourtant un dispositif adapté aux besoins croissants de compétences dans le travail temporaire et dans les secteurs où il est compliqué de recruter. Ce type de contrat permet également au jeune de se former tout en travaillant.
Bénéficiaires :
– Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
– Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, les sportifs de haut niveau
– Les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un Centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.
Ancienneté dans l’intérim :
Aucune
Durée de la formation en organisme de formation :
La durée de la formation externe se calcule selon le public et la qualification visée. Elle ne peut être inférieure à 150 heures (de 6 à 12 mois dans les cas classiques, et jusqu’à 36 mois dans certains cas).
Validation :
Le Contrat de Professionnalisation permet d’obtenir une qualification professionnelle par l’acquisition :
– D’un diplôme ou d’un titre enregistré au RNCP
(Répertoire National des Certifications Professionnelles).
– D’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) /
Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI).
– D’une qualification reconnue dans les classifications d’une Convention Collective Nationale (CCN). Dans ce cas elle doit correspondre à minima au 1er niveau qualifié de la convention collective.
- D’un diplôme ou d’un titre enregistré au RNCP
(Répertoire National des Certifications Professionnelles). - D’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) /
Certificat de Qualification Professionnelle Interbranche (CQPI). - D’une qualification reconnue dans les classifications d’une Convention Collective Nationale (CCN). Dans ce cas elle doit correspondre à minima au 1er niveau qualifié de la
convention collective.
Obligation de mission :
L’alternance formation / mission est obligatoire pendant toute la durée du contrat. Aucun engagement de mission n’est obligatoire à l’issue du contrat.
Pour en savoir plus : FAFTT